vendredi 19 septembre 2008

Vie de pacha

En Inde, chaque famille un tant soit peu aisée a une servante, un boy ou un domestique pour accomplir les taches ménagères.

Au bureau, on a une "cleaning lady" qui arrive la première au bureau, nettoie tout, prépare des bouteilles d'eau qu'elle dépose sur chaque bureau et fait chauffer l'eau pour le thé (chai). Il y a également un "office boy" qui effectue toutes sortes de petites bricoles : réparations, chauffeur, manutentionnaire, bricolage.

De même, notre appartement a la chance de recevoir la visite tous les jours d'un "maid", qui est la pour nettoyer, ranger, et faire notre vaisselle. Il a 17 ans, et me parle pas un mot d'anglais. On communique par signes et on commence a bien rigoler... Il faut dire que c'est quand même un peu notre sauveur, car c'est lui qui a chassé les premières souris de la cuisine.... (Pour me faire comprendre, j'ai d'ailleurs trouvé une très bonne mimique pour mimer les rats...!)

Si on avait voulu, on aurait pu également avoir un cuisinier, un chauffeur, quelqu'un pour nous faire la lessive, un homme a tout faire... (nos propriétaires, qui habitent juste en dessous de chez nous ont environ 5 domestiques...)


Ces pratiques peuvent paraitre choquantes pour nous.... mais c'est tout a fait normal pour ici (lorsqu'on a de l'argent, il faut embaucher d'autres personnes qui n'ont pas les moyens, et généralement, leur offrir également le gite....) Mais cette bienveillance apparente a ses limites: lorsqu'on demande si ces "servants" ont des jours de congé (ou au moins un jour de repos hebdomadaire), on nous regarde avec des grands yeux... , et je ne veux pas connaitre le montant exact de leur salaire....

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Jte vois trèèès bien faire le pacha! Ne t'habitues pas trop car quand tu reviendras à Paris ce n'est pas moi qui vais faire ta vaiselle de la semaine et te masser les pieds le soir :)