mardi 30 septembre 2008

Le Gange


Ce week-end, nous étions donc aux sources du Gange... ou plus exactement, à l'endroit où le Gange descend de l'Himalaya pour arriver dans la plaine, et commencer sa longue course; qui passera; entre autres à Varanasi (Bénarès) pour finir à Kolkatta (Calcutta).

Le Gange est sacré pour les Hindous. Ils font donc des pélerinages pour se baigner dans ses eaux et méditer sur ses rives. Il est présent dans de nombreux rites de leur religion, par ses bienfaits purificateurs (j'en ai moi-même fait l'expérience, comme vous le prouve la photo ci-contre...)


En plus des ablutions pratiquées surtout à l'aube et au crépuscule; la cérémonie de la prière du soir, est impressionnante.


A Haridwar, première ville sainte, là où le Gange devient vraiment un fleuve sacré, nous avons pu assister à la "cérémonie du feu". Sur le ghat Har-Ki-Pari, juste avant le coucher du soleil, des milliers de fidèles se rassemblent pour chanter et prier, faire des ablutions, donner des offrandes (des bougies flottantes, entourées de fleurs, sur des feuilles de bananiers, qui dévalent le courant). Vision typique de l'Inde, où des familles entières (de la belle-mère aux nouveaux-nés) viennent ensemble se resourcer et prier pour leurs morts.

Une cérémonie assez impressionnante, surtout quand on se dit qu'elle se déroule chaque soir; avec la même ferveur et la même ambiance de fête.

1 commentaire:

Myriam a dit…

Wahou ! Je suis trop jalouse. Moi aussi je veux me baigner aux pieds de l'Himalaya...