lundi 6 octobre 2008

Le sikkhisme

Petit zoom sur la religion sikh, qui finalement n'est pas si connue. Il faut dire qu'à Amritsar où nous étions le week-end dernier nous avons eu l'occasion de croiser des milliers de pélerins.
Je vais éviter de faire trop "encyclopédie", mais il faut dire que cette religion est assez fascinante.
Elle a été créée en réaction contre la religion hindoue, jugée trop injuste avec les système de caste. Les sikhs n'ont pas de Dieu; ils vénèrent un livre, qui a été écrit par les premiers gourous. C'est une copie du livre qui est présente dans chaque temple et à qui ils rendent hommage en venant au Gurudwara (le temple; qui comporte souvent un grand bassin pour les ablutions, comme au Temple d'Or par exemple.)
La principale caractéristique des Sikhs est leur apparence; avec leur turban et leur longue barbe. Ce que l'on sait moins; c'est que les Sikhs très pieux doivent obéir à la règle des 5 K : Kesh (le fait de ne pas se couper les cheveux), Kangha (un petit peigne qui sert à tenir les cheveux dans le turban), Kara (un bracelet en métal), Kirpan (un petit poignard voire un grand sabre!); et Kaccha (une sorte de short-culotte qu'ils gardent sous leurs vêtements).

Petit aperçu en photos...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

I feel bad, I'm so sikh...

Myriam a dit…

Toi aussi tu es devenue une adepte du sikhisme ?!! Cette religion m'a fait le même effet... une envie soudaine de me convertir ;-)