lundi 13 octobre 2008

Durga Puja


La semaine dernière a eu lieu l'important festival hindou Durga Puja (le culte/prière à la déesse Durga). Pendant 9 jours, et plus particulièrement dans la région de Kolkata (Calcutta) dans le Bengale; on célèbre cette déesse et le fait qu'elle ait vaincu les démons, pour aider le Dieu Rama. C'est donc la victoire du bien sur le mal... tout un programme!
A Delhi; la célébration battait également son plein!
Les rues et les parcs se sont couverts de chapiteaux; et chaque soir; la foule se presse pour faire une offrande à la déesse aux 8 bras... cela ressemble plus à un carnaval ou à une fête foraine qu'une vraie fête religieuse: il y a des stands de nourriture, des vendeurs de glaces, des orchestres, des manèges, des spectacles...
Le dernier jour (Dusshera, qui est ferié dans toute l'Inde); c'est le moment où la déesse de terre glaise est -normalement - immergée dans le Gange.

A Delhi, on ne sait pas trop où ils les emmènent mais en tout cas, on a croisé beaucoup de camions où s'entassents à l'arrière hommes, enfants et déesses en bois... vers une destination inconnue!



On a aussi croisé des orchestres, des chars, des fanfares et de drôles de géants en bois... (qui sont brulés le soir à l'aide d'une flèche enflammée au milieu des pétards et des feux d'artifices)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Toute une préparation pour tout bruler après.... Je ne comprends pas trop l'objective.. Après tout, on peut les garder ces géants, pour l'année prochaine!!
Je dis ça, je dis rien:)

Bisous bisous