mercredi 29 octobre 2008

Diwali, la fete des lumieres

Hier, le 28 octobre c’etait Diwali, la plus grande et plus importante fete hindoue, qui est celebrée par les Hindous a travers le monde entier, elle marque le nouvel an hindou.
En fait, cela représente la victoire du dieu Rama contre les démons et son retour dans son royaume avec sa femme, la belle Sita. C’est aussi le jour ou l’on attend la déesse Lakshmi (je vous rappelle, elle est la déesse de l’argent et de la prospérité) qui rend visite a chaque famille le soir-meme. Il faut donc l’accueillir de la meilleure facon !
Les Indiens se retrouvent en famille, ils revetent leurs plus beaux habits, et installent des bougies, lampes a huiles et des lumieres devant chez eux, pour remercier les dieux de leur avoir apporté santé, prospérité et bonheur. On s’offre des cadeaux et des sucreries, c’est un peu comme Noel chez nous. D’ailleurs, la frénésie des achats dans les marchés ces derniers jours ressemblait à notre dernier week-end de l’Avent dans les Grands Magasins !
Hier soir, je rentrais de mon week-end prolongé (oui, car qui dit fete hindoue, dit jour ferié, et donc week-end escapade pour moi !) dans mon petit rick-shaw... La vision de toutes ces maisons illuminées par des guirlandes électriques colorées, des petites bougies, et des cierges dans toute la ville etait assez extraordinaire. Chaque maison, de la plus luxueuse à la plus rustique avait installé des petites bougies sur le pas de leur porte (meme dans les gares, sur les quais, des centaines de petites bougies brillaient dans la nuit...)
Mais Diwali, c’est aussi les pétards, les feux d’artifices, les fusées, les fontaines de lumieres, et autres engins explosifs lumineux, qui éclairent le ciel de Delhi (et de l’Inde entiere) pendant toute la nuit... et qui ont un certain volume sonore...

Aucun commentaire: