mardi 7 octobre 2008

Le boulot

Bon à part les voyages, les découvertes et autres escapades, il faut quand même que je précise que je passe la majorité de mon temps au boulot, dans le bureau d'Handicap International Inde. Mes collègues sont tous indiens, sauf le directeur, qui lui, est un expat'.
J'ai principalement 3 taches:
- aider un responsable de programme dans la communication de son projet d'inclure les handicapés dans les initiatives de réductions des risques des désastres - en anglais, c'est encore plus du charabia : mainstreaming disability into Disaster Risk Reduction!
- aider la responsable de la communication à établir un plan de comm pour HI Inde (créer un site Internet, relations avec les parrains, préparer des documents de communication, les médias...)
- aider le directeur dans l'élaboration de la future stratégie du bureau et dans toutes ses relations avec le siège en France (c'est finalement la partie la plus intéressante)

Pour l'instant, en vrac, j'ai eu l'occasion:
- de visiter un centre de jour pour handicapés dans le sud de Delhi,
- d'assister à un séminaire de 2 jours dans un grand hôtel ou je devais prendre des notes (alors qu'un tiers de la discussion était en hindi!),
- d'attendre patiemment lors de réunions sans fin pour décider de la couleur (bleue!) d'un stylo aux couleurs d'Handicap International,
- de recevoir des prestataires pour créer un site Internet (dont un qui ne savait même pas quel logiciel il allait utiliser pour la mise en page),
- d'écrire des histoires pour des cas d'étude sur des enfants handicapés dans les zones rurales (afin de faire pleurer dans les chaumières),
- d'assister a un spectacle de danse Bollywood d'enfants aveugles, ..
bref, c'est assez divers!
Mais j'ai surtout beaucoup appris sur le handicap, sur des théories d'ingérence humanitaire, sur le fonctionnement d'une ONG à l'étranger, et bien sur, j'en apprends tous les jours sur la façon de travailler des Indiens!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Enfin je sais qui les écris ces histoires déchirantes ! ...
Je serais aussi curieux de savoir dans quelles conditions sont fabriquées ces abominables mini béquilles pour hamster que je reçois tous les ans.
J'aime beaucoup ton blog, continue à bien profiter de ton séjour.

Anonyme a dit…

Cela me rassure de savoir que la com est un métier universellement intéressant:) Mais avoue-le quand-même : tu t'éclates le plus à l'heure du déj, quand tout le monde sort sa bouffe:))

Tu me manques!!

Elise, reviens!!!!!

Bisous

B.

Anonyme a dit…

Quoi, pas de ragot sur le boulot? Mais que se passe-t-il Elise?
On conmpte sur toi pour connaitre les noms des dernières conquètes de DSK et le père du bébé de Rachida.. !

Biz

Mag