lundi 10 novembre 2008

Le quotidien... et autres plaisirs minuscules


Une fanfare de cuivres passe dans la rue hier soir. C’est la procession traditionnelle pour un mariage. On s’approche, intrigués pour mieux observer... quand tout a coup, on se retrouve au milieu du cercle, encouragés et acclamés par les invités pour danser au beau milieu de cette petite foule, parmi les femmes en tenue de soirée aux saris dorés. Le marié nous sourit depuis son cheval arnaché, les photographes nous mitraillent, les femmes rigolent et chantent...

Au marché de l’artisanat de Dili Haat, on s’arrete boire un verre dans une petite gargotte, a coté d’une famille indienne. Les hommes commencent a nous parler et il s’avere qu’ils travaillent dans le textile pour des entreprises francaises (Kenzo, Jean-Paul Gauthier, Lili Gaufrette...) Tres flattés de rencontrer des Francaises, ils sont tres fiers de nous faire la bise, et nous offrent gracieusement notre chai (thé) en partant.

Tous les jeudis soirs, les musulmans Soufi chantent dans le quartier musulman de Nizamuddin. Devant la Darga, (tombe sacrée), les gens s’installent en tailleur, et tout comme nous, passent un peu de leur temps a écouter les percussions et les chants soufis en ourdou. La soiree « immersion dans la culture musulmane » ne peut se finir autrement qu’en allant dans un boui-boui du quartier pour manger de la délicieuse viande grillée (Mutton Sheek Kebab, Chicken Tandoori...)

Depuis quelques semaines, les petits commercants du quartier de mon boulot me reconnaissent, et m’accueillent chaque matin d’un grand sourire et d’un « Good Morning Ma’am »... une bonne facon de commencer la journée !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ahh c'est bien d'être reconnue par les petits commerçants!! Ca montre que tu es devenue indienne pour de bon!! Il est temps maintenant d'échanger des recettes de soupes! Demande à Danièle. Elle est pro en la relations avec les petits commerçants:)

Bisous

B.