mercredi 19 novembre 2008

Mariage à l'indienne - 1ere partie

Nos voisins - propriétaires de notre appart organisent le mariage de leur niece, qui vit au Canada et qui va se marier avec un Indien installé à Toronto.
Depuis 1 mois, c'est l'effervescence dans notre immeuble. Des guirlandes lumineuses ont été installées sur la facade, des fleurs en papier crépon et en plastique ont été accrochées par centaines sur tous les balcons, et les invités se succedent dans leur appartement...
Le mariage proprement-dit se déroule en plusieurs étapes (et sur plusieurs jours).
La premiere partie se déroulait hier soir, et nous étions donc invités à une petite réception religieuse (80 personnes au bas mot). Un peu décues avec mes collocs de ne pas pouvoir mettre nos beaux nouveaux saris (la grosse fete n'est que samedi soir!) nous avons quand meme fait les essayages! (cf photo!!)
La céremonie religieuse s'organise donc avant le mariage en lui-meme. Notre petite rue avait un air de fete. En un apres-midi, ils avaient monté et installé une gigantesque tente colorée devant la maison, avec des tapis, de la sono, des lumieres, pour former un grand chapiteau ou tronaient des idoles de dieux et de déesses (Ganesh, Durga, Shiva, Krishna, et Hanuman).
La soirée a duré plus de 3h, en musique, assis en tailleur devant l’autel des offrandes.
C’est une cérémonie tres familiale, et religieuse et finalement assez peu tournée vers les jeunes mariés (qui sont habillés en jean et en simple kurta !). Le chanteur au micro (cheveux longs et déhanchement bollywoodien) est la principale attraction! Apres des chants, des applaudissements, des danses, encore des chants, des offrandes, et des prieres, la bénédiction de la déesse bienveillante Durga est enfin recue pour les jeunes mariés, et les invités ont le droit de récupérer les offrandes (des fruits), c'est un signe de "good luck"! Puis, le repas-buffet peut commencer... il est 23h30.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est toute une expérience! Déjà tu es sublime dans ton sari (oui je parle Indien)! 2: une cérémonie qui comprend des chants, fruits et une déesse, on en voit pas tous les jours (pas à Paris en tout cas). En plus, tu bouffes bien après (d'accord il faut quand même tenir jusqu'à 23h30) . Je pense que c'est un concept que nous pouvions exporter! je vois un grand marché et une belle vocation pour toi:)

Bisous
B.
PS: tu peux avouer que tu "essaies" ton sari tous les jours et ton retour à Paris ne va pas arranger les choses!!

Anonyme a dit…

Le mauve te va pas mal aussi, tu vas être obligée d'en ramener de toutes les couleurs !!!
Bisous et tous mes voeux de bonheur !
G. de Bretagne