lundi 10 novembre 2008

Chandigarh



Chandigarh est la capitale du Penjab; mais seulement depuis 50 ans. Elle a été construite de toutes pièces par Le Corbusier architecte français qui a conçu les plans de la ville dans les années 60. Résultat; une ville qui ne ressemble à rien d'autre de ce qu'on peut trouver en Inde. De grandes avenues très larges et très droites, une ville divisée en secteurs, des bâtiments en béton qui ressemblent à mon avis plus à des gymnases sportifs des années 60 qu'à de vraies prouesses architecturales, mais c'est une ville qui a le mérite d'être très originale.

Notre visite était éclaire (28 octobre). J'ai surtout beaucoup aimé le Rock Garden, jardin fantaisiste d'un artiste (Nek Chand) qui a passé la moitié de sa vie a créer à partir de déchets et de matériaux reconstitués. C'est un véritable dédale dans des petites portes creusées dans la pierre, des ponts, des tunnels; des chemins près de cascades où trônent des figurines en pierre et faience... Un amphi-théatre aux allures du Parc Güell de Barcelone et des balançoires cloturent le parc.

J'ai mis une vidéo de l'ambiance assez particulière qu'il règne dans ce parc; (un peu plus bas)... un des monuments les plus visités en Inde après le Taj Mahal.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ambiance particulière??? Je pensais qu'il était tout à fait normal de tourner autour de soi dans n'importe quel parc.. Ou se peut-il que ça soit une sorte de danse en Inde??!?
Tiens, je vais essayer de faire ça au jardin de Luxembourg!!

Bisous

B.