mardi 4 novembre 2008

Dharamsala, plongée dans le bouddhisme

Dharamsala s’atteint après une nuit de train et 2h de voiture, sur une petite route escarpée.
Devenue célèbre par la présence du 14e Dalai Lama réfugié ici, cette petite ville en haut d’une vallée et sur les contre-forts de l’Himalaya respire la quiétude et la spiritualité bouddhiste.


Le gouvernement tibétain y est réfugié depuis 1960. Mc Leod Ganj est une ville complètement différente des autres destinations ; on ne se croit plus en Inde, mais on est véritablement plongé dans l’Asie centrale. Dans les rues, on croise des moines un peu partout, au crane rasé, habillés de tuniques rouge bordeaux et jaune (mais certains ayant des téléphones portables et des baskets !), et on rencontre aussi de nombreux occidentaux qui viennent trouver une nouvelle voie d’épanouissement a travers les enseignements bouddhistes, et la méditation. Des drapeaux blancs, rouges, bleus, jaunes et verts contenant des inscriptions et des prières flottent au vent ; il fait frais (et oui, j'ai eu FROID pour la première fois!) et l’air est pur; les moulins a prières des temples se font actionner par les passants; des drapeaux et des T-Shirts FREE TIBET sont dans toutes les petites échoppes...

Les Tibétains sont tout simplement adorables : souriants, accueillants, modestes... Ils sont d’autant plus admirables qu’apres avoir visité le temple du Dalai Lama et vu le musée sur la répression chinoise au Tibet, on se sent encore plus proches d’eux. C’est impressionnant et tres émouvant de les imaginer traverser l’Himalaya pour venir se refugier ici ( il est estime qu’encore aujourdhui, environ 3000 Tibetains fuient chaque annee le Tibet en traversant les hautes montagne en hiver...)
Une petite balade dans la foret nous amène jusqu’à un lac, et a un village d’enfants tibétains. On passe toute l’aprem à jouer au foot, au basket, discuter avec les enfants, jouer de la guitare, et surtout apprendre énormement de choses sur leur vie de réfugiés ici (ils sont 2000 enfants dans cette école, et certains de leurs parents sont encore au Tibet).



Une petite ville hors du temps et hors de l’Inde...

...Les photos de notre week-end du 26-27 octobre

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est clair...
C'est bcp trop sympa Dharamsala !!
A refaire...