jeudi 6 novembre 2008

A Black Man in White House: What an idea, sirji!

Bien sur en Inde aussi, on parle de la victoire de Barack Obama.

Au boulot, la discussion ces deux derniers déjeuners ne tournait presque qu’autour de ca. Pour eux, comme pour la majorité des médias ici, c’est la victoire du changement, de l’espoir, et c’est une grande opportunité pour l’Inde et pour le monde....
En tout cas, c’est tres intéressant de recueillir leurs points de vue et leur vision du monde.
Apparemment hier a la télévision, la couverture médiatique etait encore plus poussée et pointue que lorsqu’il y a des élections en Inde (par exemple des reportages entiers sur le renouveau des relations avec l’Inde, le futur du Nuclear Deal, les problématiques de délocalisation, le probleme des minorites et de la representation en politique... ce qui intéresse aussi l'Inde au vu des politiques de discrimination positive qu'elle met en place...)
Une remarque intéressante (et surprenante) d’un de mes collegues tout a l'heure : meme si les Etats-Unis ont fait un grand pas en élisant comme président un Afro-Americain, ils ne sont pas encore au niveau de l’Inde; a savoir ne pas tenir compte des criteres de sexe, et a élire une femme a la tete de l'Etat! (En effet, la Présidente est Pratibha Patil, et le parti au pouvoir, le Congress Party (merci de la rectification...) a une femme a sa tete Sonia Gandhi...).

Ils concluent en disant que les citoyens des pays européens et développés ont une vision beaucoup plus violente et injuste par rapport aux femmes qu’en Inde.

Hum...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore vraiment ton blog Elise...
Cyril

Anonyme a dit…

Que dire, il y a beaucoup de vérité dans tout cela. Je pense qu'une élection dans un pays étranger a rarement suscité autant d'enthousiasme (et pas seulement de l'intérêt)que celle-ci.

En ce qui concerne les femmes, je te laisse dévoiler ton propre point de vue:)

En tout cas, tu as un bel avenir de chroniqueuse!!!

Bisous

B.

Anonyme a dit…

Obama n'est pas Afro Americain (sa femme oui). Lui est "métisse", "métèque", il est moitié africain, kenyan. c'est encore plus fort.

Anonyme a dit…

attention: vous écrivez le 6 novembre:
"et le parti au pouvoir, le BJP a une femme a sa tete Sonia Gandhi...",
or,
-le parti au pouvoir est le Congress Party, d'obédience socialiste, et non le BJP, parti extrémiste hindou;
-Sonia Gandhi est présidente du Congress, pas du BJP.