vendredi 12 décembre 2008

Varanasi / Benares

Dernier week-end en Inde du Nord, et pas le moindre, puisqu’il était consacré a la visite de Varanasi, « la ville des morts. »
Apres une petite nuit dans le train, - véritable bapteme de l’Inde et de ses incohérences pour Marion pour son deuxieme jour!(partager sa couchette avec un gros barbu, non merci !); nous faisons la découverte de cette vieille ville et de ses ruelles sombres, sinueuses et sales... une plongée dans le Moyen-Age ! (C’est d’ailleurs une des plus vieilles villes du monde !) L’atmosphere est étrange : depuis le haut des toits des hotels, la vue est belle, mais le ciel est brumeux, on ne voit pas le soleil, les odeurs sont tres fortes et prennent au nez, et la brume renforce l’impression de fumée et de spiritualité ambiante.
Varanasi est la ville sainte par excellence. Située sur la rive gauche du Gange, les ghats (escaliers avec des marches qui descendent jusqu’au bord de l’eau) s’étirent sur toute la longueur de la ville. Les Hidous viennent faire leurs ablutions dans le fleuve, et les ghats sont surtout célebres pour les crémations en plein air (et souvent a la chaine !). Se faire incinérer a Bénares, puis avoir ses cendres jetées dans le Gange, permet a tout Hindou de se voir libérer du cycle incessant des réincarnations. L’homme le plus riche de la ville est le producteur de bois…

Apres une balade en barque sur le Gange, qui nous a permis d’observer les crémations de loin, de déposer une bougie flottante sur l’eau (sans toucher l’eau bien sur !!!) et de se balader le long des rives, on nous apprend que tout le monde n’a pas le droit a la crémation. Certains sont jetés directement dans le Gange (et que l'on peut donc croiser, flottant au fil de l'eau!): les enfants de moins de 10 ans, les femmes enceintes, les albinos, les morts piqués par un serpent, et les Saddhus – ces moines errants qui ont rejeté toute vie matérielle et affective pour se consacrer a la recherche de la spiritualité. D’ailleurs, nous etions un peu décus de ne pas avoir croisé de Saddhus comme on nous en avais tant parlé : méditant sur les abords du fleuve, le regard dans le vide, et le corps recouvert des cendres blanches des morts.
La cérémonie quotidienne du soir sur le bord du Gange, avec musique, sons de cloches, encens, danses aux accents spirituels était intéressante, mais un peu trop « spectacle » a notre gout.

Le lendemain, petite visite a Sarnath, ville bouddhiste a 10km de la, ou Bouddha a fait son premier sermon a ses disciples. Nous n’avons pas eu trop le temps d’en savoir beaucoup plus, puisqu’a la deuxieme visite d’un temple, Nico eut la bonne idee de descendre les marches un peu trop vite, et du coup, nous proposa plutot d’aller visiter les hopitaux de campagne aux alentours. Meme avec une fracture au pied, le moral reste bon, puisque, par chance le premier médecin qui nous recoit est un orthopédiste ! Nous finissons le week-end par la visite des fabriques de soie, (et des magasins bien sur !!) avant de reprendre le train de nuit vers Delhi pour conclure un apercu de l’Inde profonde, assez intense, en odeurs, découvertes, et en émotions !

Aucun commentaire: